Aide à domicile
pour personnes âgées

Vivre heureux et serein à domicile

Le domicile est pour beaucoup d’entre nous un lieu de repères et de confort. Vous ou l’un de vos proches avez besoin d’une aide à domicile pour personnes âgées afin de conserver ce plaisir de vivre à la maison en toute sécurité ?

Depuis 2002, Amelis vous permet de continuer à vivre heureux et serein à domicile : nous accompagnons des milliers de familles et personnes âgées à leur domicile afin d’améliorer leur quotidien et leur qualité de vie. Notre approche vise à impliquer la personne dans la gestion de son autonomie, préférant faire avec elle plutôt que pour elle.

Pourquoi faire appel à une aide à domicile pour personnes âgées ?

Il n’est jamais trop tôt pour mettre en place une aide à domicile pour personnes âgées. Dès que nos capacités physiques diminuent avec l’âge, nous rencontrons des difficultés à réaliser des gestes de la vie quotidienne, ce qui peut représenter un danger pour notre santé.

Les familles attendent souvent trop longtemps avant de s’informer sur les dispositifs d’aide à domicile pour personnes dépendantes, ce qui peut entraîner des chutes ou des hospitalisations. Le recours à une aide à domicile permet de continuer à vivre chez soi en sécurité et dans de bonnes conditions.

L'accompagnement d'Amelis : professionnel et sur-mesure

1

Des auxiliaires de vie qualifiés

Certaines interventions étant complexes pour accompagner les personnes âgées, dépendantes, en perte d’autonomie ou en sortie d’hospitalisation, Amelis fait appel à des auxiliaires de vie diplômés ou justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur de l’aide à domicile pour personnes âgées. Nous procédons à une sélection rigoureuse de nos intervenants pour proposer une qualité de service optimale. Nous nous assurons de l’état d’esprit et de la motivation de nos auxiliaires de vie pour des prestations de service à la personne humaines et correspondants à vos besoins.

2

Un soutien aux familles et aux aidants

La famille peut rapidement ressentir un épuisement physique et psychologique quand elle est confrontée à la perte d’autonomie d’un parent âgé. Le répit des aidants familiaux est une problématique reconnue par les pouvoirs publics à laquelle répond Amelis en proposant une aide à domicile pour personnes âgées. Ce temps de pause vous permet de vous consacrer à votre vie quotidienne et de vous ressourcer en toute sérénité. La présence d’une aide-ménagère ou d’un auxiliaire de vie soulage grandement les proches, surtout lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de rendre visite régulièrement à leurs parents âgés. 

3

Des avantages pour les bénéficiaires

L’aide à domicile pour personnes âgées n’a pas simplement pour mission de réaliser des gestes du quotidien : elle permet aussi de lutter contre l’isolement social des personnes âgées et d’éviter l’exclusion sociale. Avec les services d’aide au maintien à domicile, une réelle dimension sociale et relationnelle est en jeu. Les seniors ont plus de difficultés à conserver un lien social et la présence d’une auxiliaire de vie offre une compagnie régulière aux personnes dépendantes. Activité, promenades, lecture, visites et rendez-vous : l’aide à domicile pour seniors peut se révéler ponctuelle ou régulière pour garder contact facilement avec son entourage.

Comment faire une demande d’aide à domicile pour personnes âgées ?

Chez Amelis, nous vous aidons à trouver le service d’aide à la personne le plus adapté à vos besoins et à étudier toutes les modalités de financement qui s’offrent à vous. Nous répondons à toutes vos questions, avec un rendez-vous d’évaluation gratuit et sans engagement. Nos services sont disponibles dans tous les lieux de résidence : résidences services, foyers logements, domicile des personnes âgées, etc. Nos auxiliaires de vie peuvent intervenir dans une maison de retraite ou EHPAD sous réserve d’obtenir une autorisation de l’établissement au préalable.

Les aides financières pour personnes âgées

Pour financer vos prestations d’aide à domicile pour personnes âgées, vous pouvez profiter des financements pour les aides à domicile. Ces dernières vous permettent de compenser la perte d’autonomie, équiper votre logement à ses besoins et/ou compléter une petite retraite ou de faibles ressources. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez prétendre à :

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

  • aide financière délivrée par les conseils départementaux pour les seniors à partir de 60 ans en perte d’autonomie, à domicile ou en établissement spécialisé.

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

aide financière pour les personnes invalides à faibles ressources qui n’ont pas encore atteint l’âge requis pour prétendre à l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées).

L'Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

versement mensuel à destination des personnes âgées ayant de faibles ressources.

Témoignages