GIR et Grille AGGIR
Connaître votre niveau de dépendance

Qu’est-ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

Il est déterminé en fonction de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources).

Grille AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources) est un outil national de référence pour mesurer le degré de dépendance des personnes de plus de 60 ans.

 

L’objectif est de vérifier la maîtrise des gestes essentiels de la vie quotidienne. Cela permettra de déterminer si le senior a besoin d’une aide ponctuelle (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) ou continue (Allocation Personnalisée d’Autonomie), et d’évaluer l’importance des soins et leurs coûts.

Grille AGGIR

Calcul du GIR

L’évaluation est basée sur 17 critères dont 10 principaux. Toutes ses actions donnent lieu à une évaluation en 3 points : la personne sait faire seule couramment, sait le faire en partie ou ne parvient pas à le faire.

  • La cohérence du comportement général
  • L’hygiène et les besoins naturels
  • La toilette
  • L’habillage
  • L’alimentation
  • Le transfert de positions (s’asseoir, se lever, etc.)
  • L’orientation
  • Les déplacements chez soi
  • Les déplacements à l’extérieur
  • La communication à distance (téléphone, etc.)

Les 6 niveaux de GIR

Il existe 6 niveaux de dépendance répartis en groupes dits « iso-ressources », le GIR 1 étant le niveau de perte d’autonomie le plus élevé. Pour pouvoir bénéficier de l’APA, la personne âgée doit relever du GIR 1, 2, 3 ou 4.

GIR 1

Le GIR 1 implique une présence médicale et d’intervenants continue. La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées.

GIR 2

Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et son état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Le senior peut également voir ses fonctions mentales altérées, mais est en mesure de se déplacer. Cela nécessite tout de même une surveillance permanente de la personne.

GIR 3

Le GIR 3 concerne les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d’une aide pour les soins corporels.

GIR 4

La personne en GIR 4, reconnue valide, connaît cependant des difficultés lors des transferts de positions (s’asseoir à partir de la position couchée). Elle peut se déplacer à l’intérieur de son logement et a besoin d’aide pour la toilette, l’habillage et les repas.

GIR 5

Le GIR 5 signifie que la personne a seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6

La personne relevant du GIR 6 est encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.

Comment Amelis vous accompagne ?

Amelis intervient depuis 2002 auprès de personnes dépendantes. Nos auxiliaires de vie sont formées pour garantir leur autonomie à domicile et rendre leur quotidien plus agréable. 

Nous intervenons dans plus de 400 communes en France.

 

Aide à l'autonomie personnes âgées

Aide au lever/coucher

Aide à la toilette

Aide aux courses

Aide à l’habillage

aide ménagère personnes âgées

Entretien du domicile

Entretien du linge

Repassage

aide au repas personnes âgées

Préparation des repas

Suivi prise de médicaments

Aide à la prise de repas

Dame de compagnie personnes âgées

Sorties et promenades

Activités

Lien social