Amelis : la culture du Savoir-faire et du Savoir-être à domicile

Les intervenants Amelis sont choisis pour leurs compétences et leur sérieux mais aussi pour leurs savoir-être et leurs qualités humaines.

La qualité de la relation humaine est au cœur de nos préoccupations, c'est pourquoi les coordinateurs et les auxiliaires de vie mettent tout en œuvre pour répondre avec professionnalisme et empathie à toutes les problématiques de la dépendance.

Amelis assure un contrôle permanent de la qualité des prestations à domicile

Amelis garantit la continuité de service

Amelis vous garantit la même auxiliaire de vie tout au long de l’intervention, permettant ainsi qu’une vraie relation humaine se construise entre l’intervenante et la personne aidée.

En cas d’absence, votre auxiliaire de vie est immédiatement remplacée pour une meilleure sécurité et une plus grande tranquillité. Ainsi, le bénéficiaire et sa famille peuvent toujours compter sur une présence à domicile.

Amelis contrôle la qualité des prestations à domicile

Nos coordinateurs assurent un suivi et un encadrement hebdomadaire des équipes sur le terrain, pour une meilleure qualité de service auprès des personnes âgées et pour une meilleure écoute.
En outre, des visites « mystères », permettant un réel contrôle qualité à domicile, sont réalisées chaque mois par votre coordinateur, pour une plus grande sécurité des personnes aidées et des équipes.
Enfin, une permanence téléphonique est ouverte 7j/7 pour ne jamais vous laisser sans réponse.

  • Nos auxiliaires de vie doivent justifier d’une solide expérience validée par la Direction du Personnel.
  • Diplôme d’État d’Auxiliaires de Vie (DEAVS) ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) sont exigés.
  • Nos auxiliaires de vie sont encadrées par un coordinateur, l’interlocuteur privilégié de la famille et de l’assistante.
  • Des formations continues et des groupes de paroles sont proposés à nos auxiliaires de vie.
  • La Direction suit individuellement chaque parcours.

Auxiliaire de vie : l’humain au cœur des interventions Amelis

Parce qu'elles interviennent à des moments importants et parfois difficiles de la vie, nous plaçons la qualité humaine de nos auxiliaires de vie au cœur de nos préoccupations.
Nous assurons également la qualité de nos prestations par la validation des acquis techniques et par l'encadrement et le suivi des interventions à domicile.

Une sélection rigoureuse et exigeante de nos auxiliaires de vie

Confiance et savoir-être sont les pré-requis pour intégrer nos équipes. L’auxiliaire de vie doit pouvoir justifier d’une solide expérience qui sera validée par la Direction du Personnel. Un entretien individuel permet de mieux connaître le candidat, d’apprécier ses motivations et son éthique, notamment en l’engageant à respecter la Charte Qualité Amelis, référence dans ce domaine.

Le bon relationnel ne suffit pas. Une auxiliaire de vie est une professionnelle au service de personnes en situation de fragilité : la formation est fondamentale. Il est systématiquement exigé un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie (DEAVS…) ou des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP délivrés par les ministères), gages de sérieux des acquis professionnels.

Outre l’obtention d’un titre ou d’un diplôme, le recruteur propose durant l’entretien des tests sous forme de mise en situation afin de s’assurer de la compétence de la future auxiliaire de vie et du savoir-faire dont elle aura à faire preuve lors de ses interventions. Ces tests ont été élaborés par des formateurs spécialisés permettant de se faire une idée précise des acquis de chacun.

Coordination : l'esprit d'équipe Amelis

Amelis encadre le personnel placé à domicile par le passage de votre coordinateur, interlocuteur privilégié de la famille et de l’auxiliaire de vie. Le coordinateur veille au bon déroulement des interventions, à la qualité de service au domicile et aide les intervenantes dans leurs fonctions.

Nos auxiliaires de vie sont intégrées dans une équipe animée par leurs coordinateurs et le responsable RH en charge. Des formations continues et des groupes de paroles sont proposées permettant aux équipes de prendre une part active dans le fonctionnement des agences.

En outre, la direction suit individuellement les parcours professionnels de chaque auxiliaire de vie, gage de motivation et de qualité au service des bénéficiaires.

Coordinateur Amelis : un référent toujours à l'écoute

Piliers de la relation avec les familles, les coordinateurs Amelis supervisent les interventions des auxiliaires de vie à domicile et contrôlent la qualité des prestations.
Ils jouent un rôle crucial de référents et de repères, toujours à l'écoute des personnes prises en charges, de leurs proches et des auxiliaires de vie.

Proposer des solutions adaptées

Dès les premières prises de contact avec Amelis, après une hospitalisation par exemple, c'est le coordinateur Amelis qui est chargé de faire le lien avec la famille, la personne prise en charge et les structures de santé. Il évalue la situation, les besoins et l'environnement de la personne en perte d'autonomie.

A partir de cette évaluation précise le rôle du coordinateur est de proposer les prestations et les solutions de maintien à domicile les plus adaptées possible. Il sélectionne l'auxiliaire de vie qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de la personne et lui présente, en détail, l'environnement dans lequel cette dernière va intervenir.

Présent à la première visite de l'auxiliaire de vie au domicile, le coordinateur ou la coordinatrice, sera en permanence le relai entre les familles et les auxiliaires. Ses visites mensuelles permettent enfin d'assurer le suivi, de contrôler la qualité et le bon déroulement des interventions.

Répondre rapidement aux difficultés

En contact permanent avec les auxiliaires de vie et les familles, le coordinateur propose aussi des solutions à des difficultés ou des problématiques ponctuelles qui peuvent se poser au quotidien.

Le coordinateur répond rapidement, dans les jours qui suivent, à des demandes de modification de planning ou des changements de type de prestations lors des vacances par exemple.

En cas d'absence de l'auxiliaire habituelle, Amelis propose immédiatement de la remplacer pour assurer la continuité de l'aide à domicile. En concertation avec la famille des interventions spécifiques et adaptées peuvent également être proposées : lit médicalisé, appareil d’oxygène ou tout simplement besoin d’un déambulateur ou de protections ...

Témoignages