CCAS
Centre Communal d’Action Sociale

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est en charge de l’action sociale dans les communes. Il informe et accompagne les familles, et notamment les personnes âgées et leurs proches sur leurs droits et les aides disponibles.

Le CCAS devient un CIAS lorsque plusieurs communes forment une coopération intercommunale.

Il existe environ 4000 CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale en France. C’est un établissement public repère au niveau local. Il peut aussi s’appeler CIAS quand plusieurs communes s’associent : il devient le Centre Intercommunal d’Aide Sociale.

Quel est le rôle du CCAS ?

Son rôle est triple :

  • le CCAS est un service administratif informant et orientant les personnes sur leurs droits et les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre puis instruit les demandes pour les futurs bénéficiaires. Il aide les personnes dans l’urgence grâce à des aides de secours;
  • il crée des structures d’aide sociale comme des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des services d’aide à domicile ou des services pour les personnes handicapées ;
  • en concertation avec les autres institutions dédiées à l’action sociale, il met en œuvre des actions d’animation et de prévention à destination des populations les plus fragiles pour lutter contre l’isolement et la pauvreté, entretenir le lien social et promouvoir culture et loisirs.

Missions du CCAS

Ses missions concernent donc de multiples domaines :

  • la sensibilisation dans la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits sociaux : précarité énergétique, surendettement…
  • le conseil et l’accompagnement pour compenser la perte d’autonomie et maintenir les personnes âgées à domicile ;
  • le conseil, le soutien et l’accompagnement des personnes handicapées ;
  • l’aide au logement et à l’hébergement : accès au logement social, adaptation de l’habitat, logement et hébergement d’urgence, médiation locative…
  • la mise en œuvre de l’aide à la petite enfance et à la jeunesse.

Sensibilise

Lutte contre l’exclusion et accès aux droits

Conseil

Accompagnement de la perte d’autonomie

Logement

Soutien au logement et à l’hébergement

Handicap

Soutien aux personnes handicapées

Enfance

Petite enfance, enfance/jeunesse

Les missions d’un CCAS dépendent des moyens mis à sa disposition et de la politique sociale de la commune. Son pouvoir d’initiative étant large, elles peuvent donc varier d’une commune à l’autre et ne sont pas limitées.

Quel est le fonctionnement du CCAS ?

Une convention liant le CCAS et le département régit le rôle des communes dans le domaine social. Chaque commune de plus de 1500 habitants possède un CCAS.

Le maire et son conseil municipal élisent le conseil d’administration gérant le CCAS, qui fixe ses priorités et ses missions. Il représente différentes associations du secteur social : familles, personnes âgées, personnes handicapées, lutte contre l’exclusion et pour l’insertion. Le maire préside le conseil d’administration et en nomme certains membres. Établissement public, il dispose d’un budget séparé de celui de la commune, qui le finance néanmoins.

Il est chargé de distribuer l’aide facultative des communes et l’aide sociale extralégale, regroupant les aides fournies par le département et celles prévues par la réglementation mais pour lesquelles le département applique des modalités plus favorables.

Les personnes sont accueillies par des agents d’accueil social qui prennent connaissance du besoin et de l’aide correspondante, guident les personnes dans leurs démarches et les envoient vers des travailleurs sociaux pour un conseil et une assistance plus spécifiques.

Qui peut bénéficier du CCAS ?

Tous les administrés d’une commune peuvent accéder au CCAS. Ceux qui sont concernés par ses actions sont les populations fragiles : les jeunes et leur famille, les personnes socialement vulnérables, âgées ou en situation de handicap domiciliés dans la commune. Si leur situation peut justifier une aide sociale ou une action contre l’exclusion, ils peuvent s’adresser au CCAS pour plusieurs raisons :

1 – s’informer sur les aides financières, leurs droits ou être orienté vers la bonne structure ;
2 – instruire leur dossier de demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ;
3 – faire une demande d’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) ou d’aides extralégales.
Vous souhaitez avoir des informations sur les aides financières, vos droits ou être orienté vers la bonne structure.

Le CCAS dépendant directement de la commune : il faut s’adresser directement à la mairie. Les communes de moins de 1 500 habitants ne sont pas toujours dotées d’un CCAS : les services sociaux de la commune communiquent alors les coordonnées d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Comment contacter mon CCAS ?

Le CCAS dépendant directement de votre commune, il faudra vous adresser directement à votre mairie. A noter que les communes de moins de 1 500 habitants ne sont pas toujours dotées d’un CCAS. Les services sociaux de votre commune vous communiqueront alors les coordonnées d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Quelles sont les aides du CCAS ?

Aides d’urgence

Certaines aides peuvent être débloquées dans l’urgence, avec les chèques d’accompagnement spécialisé pour se procurer des produits alimentaires, d’hygiène, médicaux, scolaires et des vêtements pour les enfants, des colis ou des bons alimentaires. Il peut attribuer une aide de secours en cas de difficulté à payer certaines factures (énergie, alimentation…).
Les personnes en difficulté de logement et sans domicile peuvent être domiciliées au CCAS pour satisfaire la condition de posséder une adresse postale afin de percevoir une aide sociale.

Aide aux personnes âgées

Les personnes âgées de plus de 65 ans ne percevant pas de retraite ou dont le montant est insuffisant pour payer une aide à domicile peuvent faire une demande d’allocation simple auprès du CCAS. Elle peut leur être versée ou attribuée sous forme matérielle.
Le CCAS peut aider à trouver une aide à domicile suivant des conditions d’âge et de ressources. Amelis collabore avec les CCAS pour fournir des prestations d’auxiliaire de vie, d’aide à domicile et d’aide-ménagère.

Conseil sur les aides et instruction des demandes d’aide sociale

Le premier rôle du CCAS est de conseiller sur les aides disponibles selon la situation personnelle du demandeur : il l’oriente vers le dispositif le plus adapté puis l’assiste dans la constitution de son dossier (APA, ASH…) qu’il transmet au service départemental concerné. Parmi les autres aides que le CCAS peut obtenir pour un bénéficiaire : l’aide alimentaire, le micro-crédit social (prêt sans intérêt), des aides financières au logement, au transport, la subvention du portage de repas ou de la téléassistance.