Téléassistance et alarmes
pour personnes âgées

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, handicapée ou dépendante, de lancer un appel d’urgence et de contacter une plateforme téléphonique, en cas de problème (lors d’une chute ou d’un malaise par exemple), et ce 24h/24 et 7j/7.

Ce dispositif sécurise les seniors qui vivent seuls chez eux et rassure leur entourage au quotidien. Il est matérialisé par un appareil de la taille d’un répondeur installé au domicile et activable depuis un bracelet émetteur porté par la personne. Grâce à un simple bouton sur un médaillon ou une montre, le téléopérateur contacte un proche de la personne âgée ou déclenche une intervention pour porter assistance.

Chez Amelis, nous tenons à offrir des services performants pour les personnes dépendantes, avec une téléassistance de qualité à domicile ou à l’extérieur. Nous couvrons l’intégralité de vos besoins de sécurité, de socialisation et d’autonomie aussi longtemps que nécessaire.

Les avantages d’un abonnement de téléassistance

Les risques de chutes et autres accidents à domicile sont de plus en plus fréquents chez les personnes âgées. Lorsque l’on vit seul, il est donc important de pouvoir compter sur une aide à tout moment de la journée et de la nuit.

La téléassistance pour personnes âgées constitue un système de sécurité capable de répondre efficacement aux situations d’urgence. Il s’agit d’une solution fiable et rassurante pour la personne dépendante et sa famille.

Lorsqu’elle presse le bouton, la personne est directement mise en relation avec un proche ou une plateforme médicalisée et bénéficie d’une écoute et d’un soutien attentifs en attendant l’arrivée d’un médecin ou des secours. L’arrivée des secours est rapide, ce qui fait que la personne âgée ne reste pas longtemps au sol en cas de chute et limite un potentiel risque d’hospitalisation.

Fonctionnement de la téléassistance pour personnes âgées

1

Une installation d’équipements à domicile

Plusieurs modèles d’équipements existent en téléassistance pour répondre aux besoins de chaque bénéficiaire. Pour commencer, un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement afin de permettre au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance en cas de problème. Ensuite, la personne âgée peut choisir entre le médaillon d’alerte, le bracelet alarme ou la montre émetteur-récepteur. Portés au cou ou au poignet, ces dispositifs se déclenchent facilement en appuyant sur un simple bouton pour demander l’arrivée des secours. Si jamais vous ne savez pas comment manipuler le dispositif, pas d’inquiétude : vous pouvez demander de l’aide auprès de votre téléopérateur pour qu’il vous en explique le fonctionnement. 

2

Une évaluation de la situation à distance

Avec la téléassistance pour personnes âgées, le centre d’écoute est alerté dès qu’un senior presse le bouton d’alarme. Ce dernier appelle alors immédiatement le senior en difficulté pour savoir ce qu’il se passe. Grâce au système de micro haut-parleur, ils peuvent s’entendre et se parler à distance. De plus, le téléopérateur a accès en temps réel à toutes les informations indiquées au préalable sur la fiche de la personne, notamment la liste des personnes susceptibles de se rendre rapidement au domicile de la personne âgée (proche ou voisin). 

3

Une intervention des secours si nécessaire

Selon le degré d’urgence de la situation, la centrale d’écoute n’envoie pas systématiquement les secours, car cette expérience peut être traumatisante. Si la personne âgée ou dépendante ne se trouve pas dans une situation dangereuse, la centrale informe seulement le contact à prévenir. Par exemple, il arrive que des seniors manquent de tomber et prennent peur, ce qui les pousse à appuyer sur le médaillon. Dans le cas où la personne ne répondrait pas à l’appel du téléopérateur, l’intervention des secours est par contre immédiatement déclenchée.

Comment bénéficier de la téléassistance pour seniors ?

Pour souscrire un abonnement de téléassistance pour personnes âgées, vous devez contacter un organisme qui propose ce type de services, comme des structures associatives ou des sociétés privées.

Sachez que certaines communes ou certains départements proposent également ce type de prestation.

Si vous êtes intéressé par un dispositif de téléalarme et ou de téléassistance, contactez directement les équipes d’Amelis. En tant que spécialiste de l’aide à domicile, nous répondrons à toutes vos questions et nous vous informerons également sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Alarmes et téléassistance pour personnes âgées : combien ça coûte ?

Concernant le coût de cette prestation, tout dépend du prestataire. Vous bénéficiez de l’APA ? Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de votre Allocation Personnalisée d’Autonomie. Certaines mairies peuvent participer aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement sous certaines conditions. Pour savoir si votre commune est éligible, renseignez-vous auprès de votre centre d’information local (CLIC). L’adhésion à une offre de téléassistance permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 % pour les personnes imposables. Pour les bénéficiaires non imposables, les services peuvent être pris en charge par un crédit d’impôt de 50 %.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour bénéficier de cette défiscalisation ?

Chaque année, l’entreprise de téléassistance vous fournit une attestation fiscale avec le montant total des additions versées pour le service au cours de l’année. Attention toutefois : pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez souscrire la téléassistance pour personnes âgées auprès d’un organisme déclaré.

Avec Amelis, vous êtes certain de profiter de tous les avantages qui vous sont dû afin de réduire au maximum l’impact du service de téléassistance sur vos finances. Ensuite, sur votre déclaration de revenus, vous présentez la somme totale désignée dans le formulaire n°2042 (feuille 4, cadre 7) intitulé « Réductions et crédits d’impôt ». 

Allianz Assistance, partenaire d’Amelis

Les équipes Amelis vous proposent des solutions professionnelles de téléassistance pour personnes âgées ou en situation de handicap. Notre rôle étant d’éviter aux familles la multiplication des interlocuteurs, nous avons sélectionné Allianz Assistance comme partenaire pour la fiabilité de leur matériel, leur réactivité en cas d’alerte et la compétitivité de leurs tarifs. Pour la personne équipée, c’est la garantie d’une intervention rapide pour réduire au maximum les conséquences négatives d’une immobilisation prolongée au sol. Allianz est toujours en mesure de faire intervenir les secours nécessaires, lorsque les aidants sont en congé ou temporairement absents.

Mise en place de votre service de téléassistance et téléalarme

Comment se déroule la mise en place d’un service de téléassistance pour personnes âgées avec Amelis ? Lors de la première visite d’évaluation par votre coordinateur, ce dernier s’attache (entre autres aspects) à évaluer l’état de mobilité de la personne, ainsi que sa corpulence.

Cette analyse est réalisée dans le cadre de la prévention des gestes et postures : elle permet de limiter les risques inhérents pour la personne dépendante, mais aussi pour l’auxiliaire de vie dans la pratique de ses interventions. Dans le cas où l’installation d’un tel dispositif s’avère nécessaire et dès lors que vous effectuez une demande chez notre partenaire, un coordinateur dédié s’assure de la mise en place du matériel à votre domicile.