Aide à domicile
après hospitalisation

Retour à domicile après hospitalisation

Vous êtes de retour à domicile après une hospitalisation et vous avez besoin d’une aide pendant votre période de convalescence ? Préparation des repas, aide à la toilette, à l’habillement ou encore à l’accompagnement dans vos déplacements : nos auxiliaires de vie peuvent vous aider.

Depuis 2002, nos auxiliaires de vie facilitent le quotidien des personnes ayant séjourné en établissement de santé et ayant besoin d’une aide ponctuelle à domicile dans tous les actes de la vie quotidienne. Soyez accompagné dès votre retour à domicile après une hospitalisation. Les auxiliaires de vie Amelis sont à vos côtés pour vous soutenir durant votre convalescence.

Notre accompagnement au retour à domicile

La sortie d’hospitalisation d’une personne âgée est un moment souvent délicat. Elle nécessite une réorganisation de la vie quotidienne pour préserver l’autonomie de la personne et l’accompagner dans les actes essentiels du quotidien jusqu’à son rétablissement. Une hospitalisation peut impliquer une perte des repères, un retentissement sur l’état psychologique et un impact sur la nutrition et l’autonomie : une aide à domicile après hospitalisation est parfois indispensable pour accompagner les personnes fragilisées par leur intervention et leur séjour. Cette aide se veut transitoire et permet de participer au rétablissement de la personne convalescente.

L’aide à domicile a pour but d’assurer de bonnes conditions de sécurité et de confort dans le respect des habitudes de vie. Elle permet d’éviter une aggravation de l’état de santé ou une rupture brutale de prise en charge entre la fin du séjour hospitalier et le retour à domicile.

Nos services pour personnes convalescentes

Amelis propose un ensemble de services à domicile dans plus de 1 800 communes en France. Nous adaptons notre aide à domicile après hospitalisation en fonction de vos besoins. 

  • Aide aux courses : Pour réaliser tous les achats nécessaires au maintien à domicile de la personne âgée (alimentation, médicaments, matériel, etc.) dans les commerces de proximité.
  • Aide à la toilette : Pour que ce moment soit synonyme de bien-être, les auxiliaires de vie qualifié(e)s maîtrisent les gestes techniques et adaptent la toilette au niveau d’autonomie en veillant toujours au respect de l’intimité.
  • Aide ménagère : Pour préserver le confort et la qualité de vie, les auxiliaires de vie garantissent l’entretien régulier du domicile et le maintien du logement propre.
  • Aide au lever/coucher : Pour accompagner et sécuriser les premiers et derniers gestes de la journée : sortie du lit, aide à l’habillage/déshabillage et au coucher.
  • Aide au repas : Pour garantir l’équilibre alimentaire. Nous préparons des plats équilibrés et adaptés selon les goûts, aidons à la prise des repas et surveillons la prise des médicaments.
  • Garde de nuit : Pour assurer une présence la nuit et sécuriser les déplacements ou besoins nocturnes des personnes âgées, dépendantes ou en convalescence.
  • Dame de compagnie : Pour lutter contre la solitude et l’isolement. Nous partageons différentes activités ou sorties et entretenons le lien social.

Des auxiliaires de vie qualifié(e)s

Nos auxiliaires diplômé(e)s et expérimenté(e)s facilitent votre retour à domicile après hospitalisation en améliorant votre cadre de vie : préparation de repas, tâches ménagères, courses et aide à l’autonomie.

Amelis procède à une sélection rigoureuse de ses intervenant(e)s pour satisfaire à une qualité de service optimale et participer à votre prompt rétablissement.

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile, ou HAD, implique l’intervention de personnels soignants à votre domicile sur prescription de votre médecin traitant. Prise en charge par l’Assurance maladie, cette forme d’hospitalisation peut concerner des soins ponctuels, de réadaptation à domicile, ou des soins palliatifs.

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, nos auxiliaires de vie sociales peuvent également intervenir en complément des soins reçus pour vous accompagner dans les gestes du quotidien jusqu’à votre rétablissement.

L'ARDH : une aide financière post-hospitalisation

L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation accordée aux personnes âgées de 55 ans et plus, ayant besoin d’une prise en charge spécifique après un passage en établissement de santé. Cette aide permet de faciliter leur retour à domicile et de favoriser leur rétablissement.

Elle vous permet de bénéficier de différents services pour vous accompagner durant votre rétablissement : aide à domicile, aide aux courses, téléassistance, portage de repas…

Elle est versée sous conditions par l’assurance retraite pour une durée initiale de 3 mois.

Que faire en cas de perte d’autonomie durable ?

L’aide à domicile après hospitalisation se veut un accompagnement temporaire. Toutefois, si la perte d’autonomie perdure, les aides financières suivantes peuvent permettre de financer des services d’aide à domicile :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

est destinée aux personnes âgées d’au moins 60 ans avec une perte d’autonomie reconnue (GIR 1 à 4 de la grille AGGIR).

La prestation de compensation de handicap (PCH)

permet de financer des dépenses liées au handicap, comme l’aménagement d'un véhicule ou une aide humaine.

Les aides pour l’aménagement du logement

sont des compléments à d’autres financements permettant de réaliser des travaux d’adaptation de l’habitat tels que l’installation d’une rampe d’accès, d’une douche, d’un WC rehaussé, etc.

Témoignages