Aide ménagère pour
personne âgée ou handicapée

Garantir la propreté du lieu de vie

L’entretien régulier et le maintien d’un logement propre sont essentiels pour préserver le confort et la qualité de vie des personnes chez elles.

Nos aides ménagères à domicile accompagnent les personnes âgées ou handicapées dans la réalisation de leurs tâches ménagères. Ce moment est précieux car il permet aux bénéficiaires de continuer à vivre sereinement à domicile.

L’assistance aux tâches ménagères requiert de la technicité. Nos aides ménagères sont des professionnelles diplômées. Elles sont formées spécifiquement à l’accompagnement de personnes en perte d’autonomie et à l’entretien de leur logement.

Elles garantissent un cadre de vie propre et chaleureux tout en créant du dialogue et du lien social avec la personne accompagnée.

Quels sont les bénéfices d'un recours à une aide ménagère ?

L’aide ménagère à domicile permet de conserver un cadre de vie confortable. Vivre dans un environnement sain est bénéfique pour le moral des personnes âgées et handicapées.

Elle prend le relais lorsque la personne en perte d’autonomie ne souhaite plus ou n’est plus en capacité de réaliser les tâches liées à l’entretien de son logement. L’intervention de l’aide ménagère favorise ainsi le maintien à domicile et permet de garder son autonomie.

La présence régulière de l’aide ménagère a un impact positif, elle rassure le bénéficiaire et lui permet de sortir de l’isolement. L’aide ménagère engage le dialogue afin de savoir comment la personne se sent et veille à son bien-être. C’est aussi une façon de créer du lien social avec des personnes parfois isolées.

L’aide ménagère a également un rôle de conseil. Elle peut réaliser elle-même les tâches ménagères, mais également intervenir en soutien auprès de personnes plutôt autonomes. Elle assiste alors la personne dans la réalisation de certains gestes pour la bonne tenue du lieu de vie.

Chez Amelis, nos aides ménagères peuvent être sollicitées sans minimum d’intervention. Elles peuvent répondre à des besoins ponctuels (accompagnement suite à une hospitalisation) ou plus réguliers (aide à la perte d’autonomie).

Le rôle et les missions de nos aides ménagères à domicile

Nos aides ménagères assurent l’entretien du lieu d’habitation de la personne accompagnée. Elles sont garantes de la propreté et de la qualité du lieu de vie. Leur mission est de maintenir un environnement sain pour le bénéficiaire tout en favorisant le dialogue.

Elles réalisent les tâches ménagères liées aux surfaces du logement (sol, meubles, vitres…). Elles interviennent également pour la vaisselle (nettoyage et rangement) et le linge (machines et repassage).

Nos aides ménagères à domicile peuvent également intervenir pour la préparation des repas et la réalisation des courses alimentaires. Elles veillent ainsi à la prise correcte et régulière des repas. Pour ce type d’accompagnement, le soutien psychologique est particulièrement important.

En plus de la rigueur et de l’efficacité dont elles font preuve pour la bonne tenue des espaces de vie, elles sont aussi à l’écoute de leurs bénéficiaires. Leur rôle ne se limite pas au ménage. Nos aides ménagères installent un dialogue et font preuve de bienveillance avec la personne qu’elles accompagnent. 

  • Ménage
  • Vaisselle
  • Entretien du linge
  • Dialogue
  • Aide aux courses et aux repas

Quelles aides financières possibles pour une aide au ménage ?

Des aides financières peuvent être accordées afin de bénéficier des services d’une aide ménagère à domicile. Elles sont accordées sous certaines conditions, selon les ressources, l’âge, le lieu de résidence, et le degré de dépendance du bénéficiaire.

Ces aides sont versées sous forme d’allocations par le département, la CAF, ou l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé ou caisses de retraite prennent en charge ce type de service.

Elles varient en fonction du public et de leur degré d’autonomie.

Aides financières pour les personnes handicapées

 

L’aide à domicile est également éligible au crédit d’impôt. Les dépenses donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % (conditions selon loi en vigueur). La prestation doit se dérouler en France, et l’aide à domicile avoir le statut d’employé.

Notre fonctionnement

Une prise en charge personnalisée et en 4 étapes garantissant réactivité et approche humaine.

1

Réponse à votre demande sous 24h

2

Évaluation gratuite à domicile et proposition d’un devis

3

Sélection de votre auxiliaire de vie et mise en place de la mission

4

Suivi de la qualité de la prestation

Tarifs d’aide ménagère

Amelis propose une tarification avantageuse et transparente.

Aucun frais de dossier ni de prépaiement des interventions n’est demandé.

Amelis est conventionnée auprès des principaux financeurs : APA, PCH, CNAV, Mutuelles…