Aide à la perte d'autonomie
des personnes âgées

Qu'est-ce que l'aide à l’autonomie pour personnes âgées et dépendantes ?

Une aide à l’autonomie pour personnes âgées ou handicapées permet de vivre sereinement à domicile plutôt qu’en établissement spécialisé. Amelis accompagne les personnes en perte d’autonomie dans tous les moments importants de la journée.

Nos auxiliaires de vies sont qualifié(e)s et bienveillant(e)s. Elles aident les seniors et les personnes en situation de handicap à préserver leur autonomie et à profiter des petites joies du quotidien. Amelis est certifié Qualisap, gage de sa qualité de service.

L’aide à l’autonomie pour vivre sereinement à domicile

L’aide à l’autonomie s’adresse aux seniors ayant des difficultés à effectuer seuls les tâches essentielles de la vie courante : se lever, faire sa toilette, se raser, se coiffer, s’habiller ou se coucher. Ces actions simples peuvent devenir difficiles en cas de perte de mobilité ou de fonctions cognitives altérées. Une auxiliaire de vie est formée aux problématiques de la dépendance chez les personnes âgées et handicapées. Elle se charge d’accompagner le bénéficiaire dans les gestes du quotidien. Les aides à l’autonomie permettent aux personnes âgées et dépendantes de rester à domicile en toute sécurité. L’aide à domicile permet de prévenir les blessures et les chutes, d’assister les aînés dont la mobilité est altérée, mais aussi de soutenir les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire. L’aide à l’autonomie permet aussi de maintenir le lien social pour les bénéficiaires. C’est également une source de sérénité pour leurs proches.

Nos services pour assurer les gestes du quotidien

Notre aide à l’autonomie comprend les prestations suivantes :

Aide au lever et au coucher

Pour accompagner et sécuriser les premiers et derniers gestes de la journée : sortie du lit, aide à l'habillage/déshabillage et au coucher.

Aide aux courses

Pour réaliser ou accompagner les déplacements nécessaires du quotidien : achats alimentaires, de médicaments, de matériel ou toute autre course.

Aide à la toilette

Pour que ce moment soit synonyme de bien-être, les auxiliaires de vie qualifiées maîtrisent les gestes techniques et adaptent la toilette au niveau d’autonomie en veillant toujours au respect de l’intimité.

Garde de nuit

Pour assurer une présence la nuit et sécuriser les déplacements ou besoins nocturnes des personnes âgées, dépendantes ou en convalescence.

Fonctionnement de l'aide à l’autonomie chez Amelis

Nous proposons des prestations adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Parce que nos interventions touchent à la sécurité et à l’intimité de la personne, Amelis fait appel à des auxiliaires de vie professionnelles et à l’écoute pour établir un véritable lien de confiance avec la personne aidée.

Nos professionnels sont également formés à l’utilisation de matériel médical (lit médicalisé, lève-personne, déambulateur, verticalisateur, guidon de transfert, matériel d’ergothérapie, etc.). Avec Amelis, la prise en charge de l’aide à l’autonomie est personnalisée. Pour vous garantir réactivité et approche humaine, nous procédons en 4 étapes :

1

Réponse à votre demande sous 24h

2

Évaluation gratuite à domicile et proposition d’un devis

3

Sélection de votre auxiliaire de vie et mise en place de la mission

4

Suivi de la qualité de la prestation

Zoom sur l’APA, une aide financière dédiée au maintien à l'autonomie

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, notamment celles qui ont besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. On distingue l’APA à domicile pour financer le maintien à domicile malgré la perte d’autonomie et l’APA en établissement pour payer partiellement le tarif dépendance en EHPAD. C’est le conseil départemental qui verse cette aide financière, sans conditions de revenu ni récupération des sommes reçues. Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

  • être âgé de 60 ans ou plus ;
  • résider en France de manière stable et régulière ;
  • être en perte d’autonomie avec un degré de perte d’autonomie relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 (cette évaluation est réalisée par une équipe de professionnels du conseil départemental).
Une auxiliaire de vie et un aidant se renseignent sur les cumuls possibles avec l'APA

Tarifs

Amelis propose une tarification avantageuse et transparente.

Aucun frais de dossier ni de prépaiement des interventions n’est demandé.

Amelis est conventionnée auprès des principaux financeurs : APA, PCH, CNAV, Mutuelles…