Aide au repas à domicile
pour personnes âgées ou handicapées

Le repas, moment de vie essentiel

Véritable moment de convivialité qu’il faut savoir préserver, nos auxiliaires de vie aident et stimulent vos proches à la prise de repas à domicile.

Le repas est souvent un moment de partage et contribue au bien-être des personnes âgées.

Par notre accompagnement, nous nous engageons pour leur épanouissement.

Un senior et un auxiliaire de vie se réjouissent d'avoir réalisé leur demande d'ASI

Garantir une alimentation équilibrée grâce à l'aide au repas

Une alimentation saine et variée est essentielle pour préserver la santé et le moral des personnes fragiles.

Nos auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées ou handicapées dans la prise de leur repas. Cet accompagnement est précieux car il permet aux bénéficiaires de s’alimenter correctement et de varier leurs repas.

L’aide aux repas requiert une expertise en diététique. Nos auxiliaires de vie sont des professionnels diplômés. Ils sont formés spécifiquement aux problématiques nutritionnelles que peuvent rencontrer les personnes fragiles. Ils veillent à ce que le repas soit un moment agréable et convivial pour la personne accompagnée. Ils lui permettent de maintenir une alimentation équilibrée.

L’objectif principal est que chaque personne accompagnée puisse garder le plaisir de manger.

  • Préparation de repas
  • Aide à la prise des repas
  • Portage des repas à domicile

Quels sont les bénéfices d'une aide au repas ?

L’auxiliaire de vie accompagne les personnes fragiles au quotidien pour leur offrir des moments de repas conviviaux. Une alimentation saine et équilibrée est bénéfique pour la santé et le moral des personnes âgées et handicapées.

Les personnes en perte d’autonomie peuvent éprouver des difficultés pour s’alimenter. L’appétit peut diminuer, et le plaisir de manger s’altérer. La préparation des repas peut également devenir difficile. L’irrégularité des repas est une problématique connue chez nos seniors.

Lorsque la prise des repas se dégrade, une aide extérieure devient alors indispensable. Nos auxiliaires de vie veillent à proposer des repas variés et équilibrés. Ils sont à l’écoute des envies du bénéficiaire afin de lui proposer des repas appétissants et adaptés à ses envies. Ils s’assurent que les repas soient des moments agréables.

L’intervention d’un auxiliaire de vie favorise le maintien à domicile des personnes. La prise des repas étant sécurisée, elles gardent ainsi leur autonomie et retrouvent confiance en elles.

Le rôle et les missions de l’auxiliaire de vie lors de la prise des repas

Les auxiliaires de vie Amelis interviennent auprès de personnes en perte d’autonomie afin de les accompagner dans la prise quotidienne des repas. Ils sont les garants d’un bon équilibre alimentaire, et s’assurent de la régularité des repas.

Nos auxiliaires de vie favorisent un climat propice au plaisir de manger. Ils veillent à proposer des repas appréciés par leurs bénéficiaires, et à les rééduquer aux saveurs des aliments. Leur mission est de leur redonner goût à l’alimentation, et au plaisir que certains aliments peuvent leur procurer.

Ils réalisent également des tâches annexes aux repas (courses, préparation, entretien du garde-manger, vaisselle…). Leur intervention permet de soulager les personnes en perte d’autonomie de tâches devenues difficiles pour elles.

Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes fragiles dans le choix des aliments, tout en veillant à l’intérêt nutritionnel. Ils s’adaptent aux besoins et aux comportements alimentaires de chaque personne. Elles savent installer un climat de confiance avec le bénéficiaire, afin que les repas se déroulent dans une ambiance sereine et apaisée.

Ce service d’aide à domicile permet d’améliorer le quotidien et le bien-être des personnes ayant des difficultés à s’alimenter seules pour des raisons physiques ou neurologiques.

Quelles aides financières possibles pour une aide au repas ?

Amelis propose des prestations sur-mesure qui s’adaptent aux besoins et au budget de la personne accompagnée.

Des aides financières peuvent être accordées afin de bénéficier des services d’une aide au repas à domicile. Elles sont versées sous forme d’allocations par le département, la CAF, ou l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé ou caisses de retraite prennent en charge ce type de service.

Les aides varient selon les types de public et leur degré d’autonomie.

Aides financières pour les personnes handicapées

 

L’aide à domicile est également éligible au crédit d’impôt. Les dépenses donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % (conditions selon loi en vigueur). La prestation doit se dérouler en France, et l’aide à domicile avoir le statut d’employé.

Tarifs d'aide au repas

Amelis propose une tarification avantageuse et transparente.

Aucun frais de dossier ni de prépaiement des interventions n’est demandé.

Amelis est conventionnée auprès des principaux financeurs : APA, PCH, CNAV, Mutuelles…