MDPH
Maison Départementale
des Personnes Handicapées

Qu'est-ce que la MDPH ?

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont présentes dans chaque département. Elles informent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches sur leurs droits, les aides et prestations existantes. 

Elles centralisent aussi un certain nombre de compétences visant à apporter un accompagnement vers des solutions d’aide adaptées à chacun. Véritables lieux d’accueil et d’écoute, les MDPH ont également un rôle de sensibilisation auprès des citoyens concernant le handicap. Elles ont été créées en 2006 et dépendent du département.

Missions de la MDPH

Les MDPH sont ouvertes à toutes personnes handicapées, à leurs familles, aux professionnels ainsi qu’aux associations.

Information

Lieu d’écoute, d’information, d’accompagnement et de conseil

Évaluation des besoins

Et élaboration d'un projet de vie

Coordination

Avec des professionnels du corps médico-social

Sensibilisation

Actions de sensibilisation citoyenne vis-à-vis du handicap

Rôle de la CDAPH

Les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prennent les décisions sur l’attribution des aides financières et humaines en fonction de l’évaluation des besoins menée par l’équipe pluridisciplinaire. Elles se prononcent sur l’attribution de la PCH, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le taux d’incapacité, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), et la carte d’invalidité. Les décisions rendues par les CDAPH peuvent faire l’objet d’un recours en cas de contestation.

Comment contacter ma MDPH ?

Vous pouvez vous adresser directement à votre conseil départemental pour obtenir les coordonnées de la MDPH.

Comment Amelis vous accompagne ?

Amelis travaille régulièrement avec les organismes sociaux et notamment les MDPH dans la mise en place de plans d’accompagnement à domicile pour personnes handicapées.

Nous intervenons dans plus de 1800 communes en France.