Mieux comprendre
la maladie de parkinson

Qu’est-ce que Parkinson ?

Avec plus de 200 000 malades en France et 25 000 nouveaux cas chaque année, la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative.

Elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau, notamment ceux impliqués dans le contrôle des mouvements. En conséquence de cette disparition neuronale, les fonctions motrices sont touchées et affectent la personne dans les gestes du quotidien.

Symptômes

Diagnostiqué à 58 ans en moyenne, les symptômes de la maladie de Parkinson sont caractéristiques. Le diagnostic de la maladie est posé dès lors que la personne souffre d’au moins deux de ces trois symptômes moteurs : akinésie, hypertonie, tremblements.

La maladie s’accompagne également d’autres symptômes, dits non moteurs, et qui peuvent varier d’un individu à un autre : fatigue, anxiété, dépression, troubles du sommeil, problèmes d’élocution, chute de tension…

Akinésie

ou la difficulté d'effectuer certains mouvements

Hypertonie

ou la raideur des membres, bras ou jambes

Tremblements

qui apparaissent au repos

Causes

Aujourd’hui, les causes de la maladie demeurent encore inconnues. Cependant, certaines hypothèses sont envisagées.

L'hérédité

La maladie est plus fréquente dans certaines familles.

L'environnement

Exposition prolongée à des produits chimiques.

Evolution de la maladie

Parkinson est une maladie qui évolue très lentement. Les principaux symptômes n’apparaissent qu’une fois que 50 à 70% des neurones à dopamine ont disparu. On observe cependant 4 phases dans l’évolution de la maladie.

1

Signes avant-coureurs et premiers symptômes

2

Phase d’équilibre
et de traitement

3

Complications motrices

4

Phase avancée de la maladie

Traitements

La maladie de Parkinson ne peut pas être soignée complètement. Le traitement peut être médicamenteux et/ou chirurgical.

Le traitement prescrit par le neurologue vise à diminuer les symptômes dont souffre la personne atteinte. Les médicaments, souvent administrés par voie orale, aident à pallier le manque de dopamine dans le cerveau causé par la maladie.

L’intervention chirurgicale, appelée neuro stimulation, consiste à implanter des électrodes dans des zones bien définies du cerveau et nécessite un suivi du corps médical.

Comment Amelis vous accompagne ?

Amelis intervient depuis 2002 auprès de personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Nos auxiliaires de vie sont formées pour garantir leur autonomie à domicile et rendre leur quotidien plus agréable.

Nous intervenons dans plus de 1300 communes en France.