Aide à la toilette
pour personne âgée ou handicapée

Garantir une hygiène de vie saine

L’hygiène corporelle permet aux personnes en perte d’autonomie de garder leur dignité et leur confiance en eux.

Nos auxiliaires de vie accompagnent les personnes âgées ou handicapées à réaliser les gestes d’hygiène essentiels du quotidien. Cet accompagnement est précieux car il permet aux bénéficiaires de préserver leur autonomie et leur bien-être corporel.

L’aide à la toilette requiert une expertise technique. Nos auxiliaires de vie sont des professionnels diplômés. Ils sont formés spécifiquement aux gestes d’hygiène auprès de personnes fragiles. Ils veillent à ce que la toilette se réalise en toute sécurité tout en respectant l’intimité des personnes accompagnées. Les auxiliaires de vie doivent faire preuve de délicatesse afin de créer un lien de confiance avec leurs bénéficiaires.

Quels sont les bénéfices d'une aide à la toilette ?

L’auxiliaire de vie accompagne les personnes en perte d’autonomie afin de préserver leur bien-être corporel. Au-delà de l’hygiène, l’accompagnement à la toilette peut être vécu comme une mise en beauté qui permet aux personnes fragiles de se sentir pleinement vivantes et de retrouver confiance en elles. Cela a un impact particulièrement positif sur leur moral.

Les personnes en perte d’autonomie peuvent éprouver des difficultés à réaliser certains gestes d’hygiène, les conduisant peu à peu à négliger leur toilette. L’intervention d’une auxiliaire de vie leur permet de garder une hygiène corporelle irréprochable et de rester à domicile le plus longtemps possible.

Les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien pour réaliser leur toilette. L’accompagnement est sur-mesure. L’auxiliaire de vie s’adapte aux problématiques de chaque personne, selon ses habitudes et ses capacités. Selon leur degré de dépendance, les personnes peuvent garder la maîtrise de leur hygiène, tout en bénéficiant d’une aide bienveillante pour certains gestes.

L’aide à la toilette permet de porter une attention particulière sur certaines zones pouvant provoquer des infections si elles sont mal nettoyées. Les soins quotidiens d’hygiène du corps permettent d’éliminer les impuretés pouvant favoriser l’apparition d’infections.

Le rôle et les missions de l’auxiliaire de vie lors de l’aide à la toilette

Nos auxiliaires de vie interviennent auprès de personnes en perte d’autonomie afin de les assister dans leur toilette quotidienne. Ils sont les garants du maintien d’une bonne hygiène corporelle, et s’assurent que la toilette soit réalisée correctement.

La toilette se déroule dans la douche, la baignoire, au lavabo ou au lit. Les auxiliaires de vie aident aussi les personnes à se mettre en beauté (coiffure, ongles, maquillage…), à s’habiller et se déshabiller. Elles peuvent également appliquer des crèmes de soin à l’aide de massages.

Le niveau d’intervention de nos auxiliaires de vie varie selon le degré d’autonomie des personnes Ils assistent, conseillent, et rassurent les personnes plutôt alertes. Leur présence reste néanmoins nécessaire car ils veillent à leur sécurité, et interviennent en cas de difficulté.

Ils ont un rôle plus actif pour les personnes peu mobiles. L’aide à la toilette est alors plus technique et nécessite certains aménagements (siège dans la douche ou la baignoire, baignoire à porte, barres de maintien…). 

L’aide à la toilette est la prestation d’aide à la personne la plus sollicitée, et pourtant la plus liée à l’intimité de la personne. Nos auxiliaires de vie favorisent un climat de confiance avec leurs bénéficiaires et veillent à respecter leur rythme, leur pudeur, et leur degré d’autonomie.

La prestation peut être ponctuelle ou pérenne selon les besoins de la personne.

  • Aide à la douche
  • Mise en beauté
  • Aide à l'habillage / déshabillage
  • Nettoyage de la salle de bain
  • Changes

Quelles aides financières possibles pour une aide à la toilette ?

Amelis propose des prestations d’aide à domicile sur-mesure qui s’adaptent aux besoins et au budget de la personne accompagnée.

Des aides financières peuvent être accordées afin de bénéficier des services d’une aide à la toilette. Elles sont accordées sous certaines conditions, selon les ressources, l’âge, le lieu de résidence, et le degré de dépendance du bénéficiaire.

Ces aides sont principalement publiques. Elles sont versées sous forme d’allocations par le département, la CAF, ou l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé ou caisses de retraite prennent en charge ce type de services.

Les aides varient selon les types de public et leur degré d’autonomie

Aides financières pour les personnes handicapées

 

L’aide à domicile est également éligible au crédit d’impôt. Les dépenses donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % (conditions selon loi en vigueur). La prestation doit se dérouler en France, et l’aide à domicile avoir le statut d’employé.

Notre fonctionnement

Une prise en charge personnalisée et en 4 étapes garantissant réactivité et approche humaine.

1

Réponse à votre demande sous 24h

2

Évaluation gratuite à domicile et proposition d’un devis

3

Sélection de votre auxiliaire de vie et mise en place de la mission

4

Suivi de la qualité de la prestation

Tarifs d’aide à la toilette

Amelis propose une tarification avantageuse et transparente. Aucun frais de dossier ni de prépaiement des interventions n’est demandé.

Amelis est conventionnée auprès des principaux financeurs : APA, PCH, CNAV, Mutuelles…