Le bénéficiaire doit remplir des conditions afin de percevoir l’ASI, dont le montant sera ensuite déterminé par sa situation matrimoniale et son niveau de ressources.
Invalidité et âge : le demandeur doit se trouver dans une situation d’invalidité réduisant ses capacités de travail (ou son gain) des 2/3. Aucun âge minimum n’est requis pour prétendre à l’ASI, mais il n’est plus possible de percevoir l’allocation après avoir atteint l’âge légal de départ en retraite.
Résidence : les plafonds de ressources minimaux permettant de prétendre à l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité jusqu’au 31 mars 2023. Le demandeur de l’ASI doit être Français et résider de manière stable et régulière sur le territoire. Pour les demandeurs étrangers, il faut justifier d’un titre de séjour autorisant à travailler de moins de 10 ans ou d’un justificatif de cotisations pour la retraite durant ces 10 ans.
Ressources : jusqu’au 31 mars 2023, le plafond de ressources minimal permettant de prétendre à l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité est de :
- 814,4 € par mois pour une personne seule,
- 1425,2 € par mois pour un couple (marié, concubin ou pacsé)